František Josef Pubička

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
František Josef Pubička
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
PragueVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Ordre religieux

František Josef Pubička, né le à Chomutov (Tchéquie) et décédé le à Prague est un prêtre jésuite tchèque, professeur et historien. Il est l'auteur d'une histoire monumentale de la Bohème.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 19 aout 1722 à Chomutov, alors en Bohême, il entra dans la Compagnie de Jésus le 9 octobre 1739 et fit son noviciat à Brno. Sa formation spirituelle et académique terminée il fut ordonné prêtre en 1751 à Prague. Durant une vingtaine d'années il fut chargé successivement d’enseigner la philosophie, la grammaire, la poésie, le grec, l’éloquence et l’histoire nationale. Excellent pédagogue il fut même chargé de la formation des jeunes jésuites se préparant à l'enseignement.

Cependant le père Pubicka est mieux connu comme historien. À partir de 1767 il se tourna vers la recherche historique. Héritant d'une collection de manuscrits et documents appartenant à son collègue Bohuslav Balbín il se lança dans l'investigation historique et commença, à partir de 1770, à publier (en allemand) une monumentale histoire de Bohème. Dix volumes sortirent de presse entre 1770 et 1801. Il signa les derniers volumes comme 'prêtre séculier' la Compagnie de Jésus ayant été supprimée en 1773. Il professait alors l’histoire au collège Saint-Clément de Prague.

Les Jésuites devant quitter le collège lors de la dissolution de la Compagnie de Jésus il devint bibliothécaire à Klatovy. Le reste de sa vie fut partagé entre l’enseignement et les recherches historiques. Le père František Pubička mourut, le 5 juin 1807, à l’âge de 85 ans.

Écrits[modifier | modifier le code]

František Josef Pubička, Chronologische geschichte Böhmens, Prague, 1798
  • Series chronologica rerum Slavo-Bohemicarum, ab ipso inde Slavorum in Bohemiam adventu usque ad baptismum Borsivoi (en 894), ad nostra usque tempora, Prague, 1758 ; 2e édit., augm., Vienne, 1768-1769, in-4° ;
  • Histoire chronologique de la Bohême (en allemand), Prague, 1770 et ann. suiv., 6 vol. in-4°. On annonçait, en 1807, que l’auteur s’occupait de continuer cet ouvrage[1], mais sa mort fit évanouir cette espérance.
  • De antiquissimis sedibus Slavorum, Leipzig, 1771, in-4°. Cette dissertation, ainsi que la suivante, fut couronnée par la société littéraire fondée par le prince Jabłonowski.
  • Dissertatio de Venedis et Enetis, Olmutz, 1772, in-8° ; Leipzig, 1773, in-4°. Les Vénètes et les Wendes étaient des peuples de la Sarmatie, pays qui comprenait la partie orientale de la Pologne et une portion de la Russie d’Europe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Magasin encyclopédique, 1807, t. 4, p. 418.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]