Manessier de Vesoul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manessier, également écrit Manecier, est un commerçant juif, mort entre juin et . Il est receveur du royaume de France entre 1358 et 1371[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il appartient à la famille Héliot de Vesoul, banquiers de cette ville au début du XIVe siècle. En 1349, il est expulsé de Vesoul[3].

Il gagne Paris où il habite rue Ferdinand-Duval qui, à l'époque, est nommée « rue des Juifs ».

Après la peste noire de 1347-1349, les Grande Jacquerie et les violences anti-juives, la France est ruinée. En 1356, le roi de France Jean II le Bon est fait prisonnier à la bataille de Poitiers par les Anglais qui exigent une rançon de 3 millions d'écus pour le libérer. Pour ce faire, le dauphin Charles décide d'autoriser le retour, pour vingt ans, des Juifs dans le royaume, moyennant finances. Négociant ce retour, en leur nom, Manessier de Vesoul devient vers 1358, receveur principal royal pour les juifs en langue d'oïl, charge qu'il conserve jusqu'en 1376[4],[5].

En 1374, il obtient une prolongation de dix ans du droit de résidence des Juifs. Lorsque ceux-ci sont à nouveau obligés de porter un insigne distinctif, lui et toute sa famille sont exemptés. Après sa mort, son fils aîné Joseph lui succède dans ses fonctions et privilèges[6], puis, lorsqu'il se convertit au christianisme en 1382, il récupère les propriétés familiales, qui avaient été précédemment saisies[3].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alain Demurger, Temps de crises, Temps d'espoirs (XIVe – XVe siècle), 334 p..
  2. A. Bontemps, Études sur l'origine et le développement du rabbinat au Moyen Age, , 78 p., p. 47.
  3. a et b « Manessier de Vesoul | Encyclopedia.com », sur encyclopedia.com (consulté le ).
  4. « Présence juive à Paris au Moyen Âge », sur google.com (consulté le ).
  5. « Enchères Eugène ATGET | Gazette Drouot », sur gazette-drouot.com (consulté le ).
  6. Dont l'exonération du paiement des impôts.