Chapelle de Saint-Paul de Taganrog

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chapelle de Saint-Paul de Taganrog
Vue sur la chapelle de Saint-Paul de Taganrog
Vue sur la chapelle de Saint-Paul de Taganrog
Présentation
Nom local Часовня Павла Таганрогского
Culte Christianisme orthodoxe
Type Chapelle
Rattachement Église orthodoxe russe[1]
Fin des travaux 1905
Style dominant Architecture greco-byzantin
Géographie
Pays Drapeau de la Russie Russie
District fédéral du Sud Caucase du Nord
District Oblast de Rostov
Sujet Taganrog
Coordonnées 47° 12′ 19″ nord, 38° 54′ 14″ est
Géolocalisation sur la carte : Russie
(Voir situation sur carte : Russie)
Chapelle de Saint-Paul de Taganrog

La chapelle de Saint-Paul de Taganrog est un lieu de culte situé dans la rue de Lagerny dans la ville de Taganrog dans l'oblast de Rostov[1]. La chapelle est édifiée en 1905 sur l'emplacement où est enterré Paul de Taganrog (en). La chapelle fait partie de l'Église orthodoxe russe[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Paul de Taganrog est enterré dans l'ancien cimetière de la ville de Taganrog. Ses funérailles ont lieu en . En 1905, une chapelle en bois est construite près de sa tombe. Ses dimensions sont de 7 mètres sur 10. La chapelle avait deux portes et 7 fenêtres et une croix a été placée sur le toit ovale. La chapelle brûle le [2].

La novice Maria Velitchko initie la construction d'une nouvelle chapelle de pierre qui est approuvée en 1913. La chapelle est construite et consacrée le . À l'intérieur du lieu il y a une iconostase de marbre dans un style greco-byzantin[2]. En 1925, la chapelle est de nouveau détruite, puis reconstruite en 1995[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (ru) « Chapelle de Paul de Taganrog à Taganrog (en russe : Часовня Павла Таганрогского в Таганроге) », sur temples.ru
  2. a et b (ru) Rostizdat et Vladimir Ivanovich Timoshenko (collaboration), Энциклопедия Таганрога [« Taganrog Enciclopedia »],‎ , 510 p. (ISBN 978-5-7509-0662-8, lire en ligne)