Перейти на страницу файла на Викискладе

Файл:Loches (Indre-et-Loire) (34884152101).jpg

Материал из Википедии — свободной энциклопедии
Перейти к навигации Перейти к поиску

Исходный файл(4928 × 3264 пкс, размер файла: 6,93 МБ, MIME-тип: image/jpeg)

Краткое описание

Описание

Loches (Indre-et-Loire)


Le Logis Royal et la Collégiale Saint-Ours.


Le "logis royal" des XIVe et XVe, gothique flamboyant, est bâti sur la pointe de l'éperon rocheux dominant la vallée de l'Indre.

Le Logis royal était l'une des résidences favorites des Valois pendant la guerre de cent ans. Trois femmes illustres ont marqué son histoire : Jeanne D'Arc, Agnès Sorel*, favorite de Charles VII et première maîtresse royale officielle, et Anne de Bretagne. La grande tour, dite "Tour Agnès Sorel", existait seule au XIIIème siècle. Le bâtiment qui jouxte la tour, dit "Vieux Logis", est du XIVème siècle. Il comprend encore des élément féodaux : quatre tourelles reliées par un chemin de ronde. Le Vieux Logis fut complété, sous Charles VIII et Louis XII, par un bâtiment Renaissance.


L'église romane Saint-Ours (ancienne collégiale Notre-Dame), a été édifiée aux XIe et XIIe siècles. La collégiale aurait été construite, à la place d'une ancienne chapelle, vers 979-985 par le père de Foulques Nerra, Geoffroy Grisegonelle*. En effet, alors que Geoffroy était en pélerinage à Rome, en 962, en pénitence des ses fautes, le pape Jean XIII lui aurait imposé de construire une église, et de la doter pour l'entretien de douze chanoines. A son retour, Grisegonelle fonda la collégiale de Loches, après avoir obtenu l'autorisation du roi Lothaire qui se trouvait alors à Laon. Le comte d'Anjou (Geoffroy Grisegonelle) fit présent à cette église de la ceinture de la Vierge*, que Charles le Chauve* aurait apportée de Constantinople, et que la reine aurait tirée de sa chapelle pour en faire don à Geoffroy. Le pape Jean XIII accorda le privilège à cette église de relever directement de Rome*.

Les deux pyramides, appelées localement «dubes»*, élevées vers 1165 pour couvrir la nef de l'église, sont aussi uniques qu'énigmatiques. La collégiale renferme le tombeau de marbre d'Agnès Sorel.


La tête est celle de l'acteur Jacques Villeret (Jacky Boufroura), né le 6 février 1951 à Loches et mort le 28 janvier 2005 à Évreux. . . .

  • Agnès Sorel est née près de Tours vers 1422. Elle meurt le 9 février 1450 sur la route de l'abbaye de Jumièges en Normandie, en allant rejoindre le roi à la guerre, alors qu'elle est sur le point d'accoucher. Belle et peu farouche, elle cède aux avances de Charles VII qui a 40 ans et 23 ans de plus qu'elle. Charles VII lui fera de somptueux cadeaux, dont le château de Beauté-sur-Marne (Nogent-sur-Marne), ce qui, permit au roi de la complimenter en lui disant : « Vous êtes deux fois ma Dame de Beauté ». En sept ans, Agnès Sorel donne trois filles à Charles VII, une quatrième grossesse lui est fatale. Le bruit court qu'elle aurait été empoisonnée. Les causes de sa mort, ont été récemment éclaircies par une équipe de médecins et scientifiques français: des taux considérables de mercure ont été retrouvé dans les cheveux. L'analyse paléo-parasitologique ayant montré qu'Agnès Sorel était atteinte d'une infection parasitaire intestinale par l'ascaris, on peut penser que des sels de mercure lui ont été administrés comme traitement vermifuge. A-t-elle été intoxiquée par un dosage exagéré du médicament? (LE MONDE | 02.04.2005). Agnès Sorel est inhumée dans la collégiale de Loches.
  • Grisegonelle : manteau gris.
  • On trouve une "Ceinture de la Vierge" conservée au mont Athos, au monastère de Vatopedi qui est d'ailleurs interdit aux femmes. La relique aiderait à la fertilité. Cette relique prêtée à la Russie en 2011 a attiré les foules croyantes et les trop longues heures d'attente pour voir la "Ceinture de la Vierge" provoqué de nombreuses syncopes dues au froid; 52 russes ont été hospitalisé à Moscou. La "Sacra Cintola", Sainte Ceinture, est conservée au Duomo de Prato en Toscane. On trouve également une Ceinture de la Sainte Vierge dans la basilique de Quintin en Bretagne. Et encore une autre au Puy-Notre-Dame, ceinture sensée favoriser la naissance d'un enfant mâle et faciliter l'accouchement. Et bien d'autres...
  • Charles II dit le Chauve, né en 823 à Francfort. A l'encontre de la coutume franque des cheveux longs, il se serait fait raser le crâne en signe de soumission à l'église. C'est un des petits fils de Charlemagne. Il devra payer tribu aux vikings lors du premier raid sur Paris de 845. Il n'y a pas trace d'un voyage de Charles II à Constantinople.
  • Pour marque de sa dépendance du St. Siège, la collégiale payait cinq sous par an à l'église de Rome , lesquels étaient employés en achat d'huile pour brûler devant le tombeau de Saint-Pierre (On retrouve des quittances des XIIIe et XIVème siècles).
  • "Dubæ" dans les documents du XVème siècle. "Dube" semblait signifier une élévation en général. A Bourré, dans le Loir-et-Cher, on trouve encore un chemin de la "Dube", qui semble devoir son nom à une butte.
(Voir: Dictionnaire historique, géographique, biographique et administratif d'Indre et Loire - 1812)
Дата Снято: 23 мая 2017, 11:17
Источник Loches (Indre-et-Loire)
Автор Daniel Jolivet
Местоположение камеры47° 07′ 38,3″ с. ш., 1° 00′ 02,81″ в. д. Kartographer map based on OpenStreetMap.Это и другие изображения по их местоположению на OpenStreetMapinfo

Лицензирование

w:ru:Creative Commons
атрибуция
Этот файл доступен по лицензии Creative Commons Attribution 2.0 Generic
Вы можете свободно:
  • делиться произведением – копировать, распространять и передавать данное произведение
  • создавать производные – переделывать данное произведение
При соблюдении следующих условий:
  • атрибуция – Вы должны указать авторство, предоставить ссылку на лицензию и указать, внёс ли автор какие-либо изменения. Это можно сделать любым разумным способом, но не создавая впечатление, что лицензиат поддерживает вас или использование вами данного произведения.
Это изображение изначально опубликовано на Flickr участником проекта sybarite48 по ссылке https://flickr.com/photos/26082117@N07/34884152101. Оно было досмотрено 29 ноября 2017 роботом FlickreviewR 2, который подтвердил, что изображение лицензировано в соответствии с условиями cc-by-2.0.

29 ноября 2017

Краткие подписи

Добавьте однострочное описание того, что собой представляет этот файл

Элементы, изображённые на этом файле

изображённый объект

У этого свойства есть некоторое значение без элемента в

История файла

Нажмите на дату/время, чтобы посмотреть файл, который был загружен в тот момент.

Дата/времяМиниатюраРазмерыУчастникПримечание
текущий08:47, 29 ноября 2017Миниатюра для версии от 08:47, 29 ноября 20174928 × 3264 (6,93 МБ)Thesupermat2Transferred from Flickr via Flickr2Commons

Нет страниц, использующих этот файл.

Метаданные