Перейти на страницу файла на Викискладе

Файл:Louise de Lorraine's exhumation (1806).png

Материал из Википедии — свободной энциклопедии
Перейти к навигации Перейти к поиску

Louise_de_Lorraine's_exhumation_(1806).png(746 × 537 пкс, размер файла: 826 КБ, MIME-тип: image/png)

Краткое описание

Описание

Redécouverte du cercueil de la reine Louise en 1806

La Révolution chassa les Capucines. On établit dans l’église l’hôtel des Monnaies et l’imprimerie pour les assignats. Puis elle fut mise en vente sous l’empire. Son propriétaire la transforma en immeuble et la fit compartimenter par des poses de piliers et de cloisons. Mais en 1806 , on détruisit l’église pour le percement de la rue de la Paix. Or, au cours de ces travaux, les ouvriers mirent au jour un caveau abandonné au fond d’une chapelle. Détail scabreux, ce caveau avait été transformé en fosse d’aisance par le dernier propriétaire ! Mais quand les ouvriers vidèrent la fosse d’aisance, ils furent surpris, en barbotant dans cette vase immonde, de découvrir une grande caisse rectangulaire à son métallique.

C’était un grand cercueil en plomb qui fut extrait et immédiatement lavé de son liquide nauséabond. Heureusement, il était resté très hermétiquement fermé. Une plaque était scellée sur le cercueil. On put y lire cette épitaphe gravée en lettres rouges et encadrée par une bordure de larmes et de croix de Lorraine. Elle portait les Armes, d’or à la bande de gueules chargée de trois alerions d’argent ; au lambel d’azur en chef brochant sur le tout :

« CY GIST LOUYSE DE LORRAINE ROYNE DE FRANCE ET DE POLOGNE QUI DECEDA A MOULINS L’AN MIL SIX CENS UN ET LAISSA VINGT MIL ESCUS POUR LA CONSTRUCTION DE CE COUVENT, QUE MARIE DE LUXEMBOURG DUCHESSE DE MERCOEUR SA BELLE SŒUR A FAICT BASTIR, L’AN MIL SIX CENS CINQ. PRIEZ DIEU POUR ELLE. »

Napoléon, prévenu de cette découverte, ordonna l’achat d’une concession de deux mètres carrés au cimetière du Père Lachaise qui avait été ouvert en 1804. La bière de Louise de Lorraine fut enterrée entre le chemin Suchet et le chemin Abadie, à l’endroit où l’avenue des Acacias fait un coude pour rejoindre l’allée transversale n°1. Elle était ainsi sur la droite dans le massif 29 (actuellement 38° division) [ Elle a été remplacée depuis par la tombe de Rouillé du Coudras. ] Le roi Louis XVIII n’apprit le destin de ce cercueil qu’en 1816. Il s’empressa de le faire transférer dans la crypte de la basilique de Saint-Denis. Le 16 janvier 1817, à 3h de l’après-midi, en présence de M. de Lalane, conseiller d’Etat, de M. Jalabert, premier vicaire de la métropole, d’un aumônier du Roi, du curé de Charonne, on commença à procéder à l’exhumation du corps de Louise de Lorraine. Elle dura jusqu’à 7h du soir.

Le cercueil fut trouvé entier. On l’ouvrit. C’est alors que l’on découvrit un squelette complet. Les ossements furent déposés dans un cercueil neuf. Puis le cortège se mit en marche : deux détachements, l’un des Gardes du corps, l’autre de Dragons du Roi, formaient l’escorte. Très tard dans la nuit, à la lueur des flambeaux, le cortège arriva sous les voûtes de l’abbatiale de Saint-Denis. Le clergé entonna le psaume des morts devant le catafalque. Après le Dies irae chanté en nsourdine, l’absoute fut donnée et le cercueil pénétra dans la crypte au bruit des cloches interrompu seulement par les versets de l’hymne de la douleur et de l’espérance. Il fut déposé provisoirement dans l’ancien caveau de Turenne qui allait bientôt devenir l’ossuaire des Rois en 1817. Puis la dépouille de la reine Louise fut transférée dans la crypte centrale, son cercueil reposant sur des tréteaux. Vers 1970, l’architecte Jules Formigé fit transférer les cercueils dans un caveau sous la crypte centrale. Depuis, la reine Louise de Lorraine, veuve du roi Henri III, y repose …

C’est, avec Louis VII, le seul corps royal intact d’un personnage de l’Ancien Régime, à reposer à Saint-Denis, puisqu’il n’était pas inhumé dans la basilique lors de la violation des sépultures en 1793. Tous les autres ont été profanés.
Дата XIX век
date QS:P,+1850-00-00T00:00:00Z/7
Источник http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net/t288-le-cercueil-intact-de-la-reine-louise-de-lorraine-epouse-du-roi-henri-iii
Автор Анонимный авторUnknown author

Лицензирование

Public domain

Это произведение находится в общественном достоянии в тех странах, где срок охраны авторского права равен жизни автора плюс 70 лет и менее.


Вы также должны пометить это произведение одним из шаблонов общественного достояния США, чтобы указать причину, по которой оно находится в статусе общественного достояния в США. Обратите внимание, что в некоторых странах сроки охраны авторских прав длиннее 70 лет: в Мексике — 100 лет, на Ямайке — 95, в Колумбии — 80, Гватемале и Самоа — 75. Это изображение может не быть в общественном достоянии в этих странах, где, к тому же, не применяется правило более короткого срока. Авторским правом могут охраняться произведения, созданные французами, погибшими за Францию во Второй мировой войне (см. подробнее), советскими гражданами, воевавшими в Великой Отечественной войне, а также посмертно реабилитированными жертвами репрессий в СССР (см. подробнее).

История файла

Нажмите на дату/время, чтобы посмотреть файл, который был загружен в тот момент.

Дата/времяМиниатюраРазмерыУчастникПримечание
текущий20:02, 11 августа 2017Миниатюра для версии от 20:02, 11 августа 2017746 × 537 (826 КБ)Shakko{{Information |Description=Redécouverte du cercueil de la reine Louise en 1806 La Révolution chassa les Capucines. On établit dans l’église l’hôtel des Monnaies et l’imprimerie pour les assignats. Puis elle fut mise en vente sous l’empire...

Нет страниц, использующих этот файл.

Метаданные