Перейти на страницу файла на Викискладе

Файл:Manège d'Hiram Maxim avec texte.tif

Материал из Википедии — свободной энциклопедии
Перейти к навигации Перейти к поиску

Исходный файл(2955 × 3326 пкс, размер файла: 5,65 МБ, MIME-тип: image/tiff)

Краткое описание

Описание
Français : Manège d'Hiram Maxim avec texte.

On peut lire dans Le vol naturel et le vol artificiel :

"Sur le croquis, a est un fort tube d'acier d'une seule pièce, de 15 centimètres de diamètre; b un socle de fonte solidement boulonné dans le piédestal d et fixé à un grand trépied de fonte scellé lui-même dans un massif de ciment. J'obtenais ainsi une grande rigidité ; n et n étaient deux planches jumelles, en pin de Géorgie, de 5 centimètres; d'épaisseur et solidement boulonnées ensemble. Les deux membrures constituant le fléau hh étaient faites en acajou du Honduras, bois extrêmement résistant, et les bords étaient amincis et tranchants comme il est indiqué en y, y.

La puissance motrice était fournie par une machine à vapeur légère, pourvue d'un régulateur sensible ; elle était transmise par l'arbre ff. Dans le socle c du bâti en fonte b, était placé un train d'engrenages coniques, qui communiquaient à l'arbre vertical une grande vitesse. La courroie i, passant sur une poulie située au sommet de cet arbre, courait entre les bras h, h, comme il est indiqué sur la coupe yy. Elle communiquait d'une façon très simple une rotation rapide à l'arbre de l'hélice. La machine se manœuvrait comme suit : l'aéroplane en expérience g était assujetti à une sorte de balance dont le détail est indiqué (fig. 36), et l'hélice était fixée sur l'arbre.

On mettait en marche le moteur; l'hélice prenait un mouvement de rotation rapide, ce qui déterminait la mise en marche du bras radial à une grande vitesse, tout le poids portant sur une bille de support, en w. Les bras radiaux, avec leurs attaches, étaient équilibrés par un contrepoids de plomb, allongé en forme de cigare, qui était assujetti à une tige à coulisse, de façon à permettre un réglage facile.

La poussée de l'hélice agissait longitudinalement sur son arbre, et le poussait sur un ressort antagoniste relié par un fil très fin et très léger à une aiguille indicatrice o. Comme l'appareil tournait assez lentement à cause de son grand diamètre, il était parfaitement possible d'observer la poussée verticale, même lorsque la machine allait à toute vitesse. Les aéroplanes étaient montés à la manière d'un plateau de balance d'épicier (voir fig. 36), et la force ascensionnelle était déterminée par le poids soulevé en r -c'est-à-dire que, pendant que la machine allait à une vitesse donnée, on mettait des poids en fer ou en plomb dans le seau r, jusqu'à ce que la force ascensionnelle de l'aéroplane fût exactement équilibrée, et alors, afin de se rendre un compte exact de cette force, l'aéroplane était placé sous une sorte de petite grue, et on lui attachait une corde, passant sur une poulie. Le poids nécessaire pour soulever le plan dans la position qu'il occupait pendant la marche était regardé comme représentant exactement sa force ascensionnelle. Pour la commodité des expériences, j'avais prévu une jauge qui consistait en un gros tube de verre et un index p, avec une certaine quantité d'eau colorée en rouge q (fig. 32). La force centrifuge engendrée par la rotation faisait monter le liquide rouge dans le tube. L'observation était facile, de telle sorte que, si les expériences se faisaient par exemple à 50 milles (80 kilomètres) à l'heure, il était toujours possible d'agir sur la vapeur, de manière à faire monter l'eau colorée jusqu'à la division 50. Ce dispositif était très simple et très bon, et il épargnait beaucoup de temps. Pour prévenir la torsion du bras radial, un petit tube ovale d'acier rigide de 5m,436 de long était assujetti entre les bras, en j, et aux deux extrémités de ce dispositif était très simple et très bon, et il épargnait beaucoup de temps. Pour prévenir la torsion du bras radial, un petit tube ovale d'acier rigide de 5m,436 de long était assujetti entre les bras, en j, et aux deux extrémités de ce tube étaient attachés les haubans u, u. Ceci n'avait pas seulement pour effet de supporter l'extrémité du bras, mais encore, en même temps, de l'empêcher de se tordre, et l'ensemble était ainsi rendu extrêmement rigide. Bien entendu, pendant que la machine allait à toute vitesse, la force centrifuge intervenait, et pour l'empêcher de produire un frottement dans les joints articulés de la balance (fig. 35), on avait prévu de minces fils de retenue en acier k, k.

Comme cet appareil fonctionnait en plein air, il en résultait que le plus léger mouvement de l'atmosphère l'influençait considérablement. Une fois, dans l'essai d'un aéroplane recouvert d'étoffe, de 1m,20 sur 0m,90, les quatre angles étant maintenus par les fils v, v, tirant vers le bas, et l'appareil lancé à toute vitesse, un coup de vent subit rompit deux des fils, brisa l'aéroplane, dont les éclats cassèrent l'hélice elle-même, et ceci bien qu'on eût prévu chacun des quatre fils pour une résistance quatre fois plus forte que ne l'eût comporté la poussée la plus grande que l'ensemble de l'aéroplane était appelé à subir."
Дата
Источник

LE VOL NATUREL ET LE VOL ARTIFICIEL / par sir Hiram S. MAXIM ; traduit par le Lt-colonel G. Espitallier Éditeur  : H. Dunod et E. Pinat (Paris) Date d'édition : 1909 [http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30913860x

ou https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62593672/f232.planchecontact#]
Автор НеизвестенUnknown author

Лицензирование

Creative Commons CC-Zero Этот файл доступен на условиях Creative Commons CC0 1.0 Универсальной передачи в общественное достояние (Universal Public Domain Dedication).
Лица, связанные с работой над этим произведением, решили передать данное произведение в общественное достояние, отказавшись от всех прав на произведение по всему миру в рамках закона об авторских правах (а также связанных и смежных прав), в той степени, которую допускает закон. Вы можете копировать, изменять, распространять, исполнять данное произведение в любых целях, в том числе в коммерческих, без получения на это разрешения автора.

Аннотации
InfoField
Это изображение аннотировано: Просмотреть аннотации на Викискладе

Краткие подписи

Добавьте однострочное описание того, что собой представляет этот файл

Элементы, изображённые на этом файле

изображённый объект

image/tiff

История файла

Нажмите на дату/время, чтобы посмотреть файл, который был загружен в тот момент.

Дата/времяМиниатюраРазмерыУчастникПримечание
текущий15:20, 5 июля 2022Миниатюра для версии от 15:20, 5 июля 20222955 × 3326 (5,65 МБ)Bernard de Go MarsUploaded a work by Unknown from LE VOL NATUREL ET LE VOL ARTIFICIEL / par sir Hiram S. MAXIM ; traduit par le Lt-colonel G. Espitallier Éditeur : H. Dunod et E. Pinat (Paris) Date d'édition : 1909 [http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30913860x ou https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62593672/f232.planchecontact#] with UploadWizard

Нет страниц, использующих этот файл.

Метаданные